top of page

SOLITUDES PARALLÈLES

«Chacun naît seul et meurt seul, quelles que soient la nature et l'intensité des relations qu'il tisse avec les autres...»  écrivait Nadine Gordimer.


 

On regarde le monde à travers le prisme de sa propre histoire, créant ainsi une réalité pour chacun d’entre nous. Et à l’image de l’univers, peuplé de milliards de galaxies, si proches et si lointaines à la fois, si semblables et si uniques à la fois, nos consciences se côtoient, s’entrelacent parfois, mais jamais ne se confondent. Et si la foule est une solitude, alors cet amas chaotique de réalités enchevêtrées que nous appelons le monde n’est que le théâtre de ces innombrables solitudes parallèles.


 

Ce travail se dédie à mettre en scène ces multiples réalités à travers un travail de composition photographique ou numérique. Ces compositions présentent des portraits de personnages, intégrés dans leur propre réalité, façonnée par leurs rêves, leurs désirs, leurs tourments. C’est une façon d’évoquer la solitude, mais aussi d’aborder le sujet de la différence, cette différence qui définit chacun d’entre nous, cette différence bannie des standards lisses et étroits de notre société. La solitude des individus présentés n’est pas tant face à la mort, au néant, ou encore au silence, mais plutôt face à un monde qui a rendu presque impossible le fait de vivre pleinement nos différences, nos faiblesses, nos imperfections, notre fragilité.

VISITE VIDÉO

CONFÉRENCE

DES IMAGES ET DES MOTS

Discussion publique proposée par Laetitia Deloustal, fondatrice de l'agence Istoriar et docteure en histoire de l'art contemporain dans le cadre de l'exposition "Solitudes parallèles" de Vivien Raynal. Exposition visible à l'espace Arts et Rencontres Roger Broncy de Port la Nouvelle du 10 Mars au 29 Avril 2023.

bottom of page